Réparation PC/Bonne pratique
Aller à la navigation
Aller à la recherche
La réparation de matériel informatique nécessite quelques précautions.
Avant dépannage
Réaliser un inventaire d'informations :
- marque ;
- modèle ;
- numéro de série ;
- caractéristiques générales :
- taille de l'écran,
- taille et type de disque (mémoire de masse),
- espace disque disponible,
- taille et type de mémoire vive (RAM),
- type d'alimentation,
- ...
- liste des logiciels installés et leur version ;
Pendant le dépannage
S'il y a du démontage à réaliser :
- classer les vis pour retrouver leur emplacement ;
- faire des photos des étapes importantes ;
- ...
Après le dépannage
Réaliser la mise à jour des éléments suivants :
- système (Windows) ;
- logiciels ;
- pilotes ;
- ...
Refaire un inventaire après ces actions :
- liste des logiciels et leur version ;
- ...
Modèle de fiche
== PC portable marque (date jj/mm/aaaa), code d'intervention == ; Matériel : * PC portable marque, écran de xx pouces ; * nom modèle : <code>modèle</code> ; * code modèle : <code>code modèle</code> ; * nom modèle : <code>nom modèle</code> ; * MFG Date : <code>date de fabrication</code> * Factory ID : <code>identifiant</code> * système d'exploitation: ... ; * processeur : (exemple Intel Core i5 10210U, 1,60 GHz) * mémoire vive : xx Go ; * SSD : xx Go ; * alimentation : ** ; Problème constaté : * le poste ne démarrage pas : ** message 1 : "il semble que Windows ne s'est pas chargé correctement". *** bouton 1 : "afficher les options de réparation avancées" ; *** bouton 2 : "redémarrer mon ordinateur". ; Action 1 : * tentative de réparation avancée : pas d'effet. ; Action 2 : * réparation en partant d'une image ISO de Windows 11 : ** le système est à nouveau fonctionnel ; mais le profil utilisateur est perdu, ** les données de l'utilisateurs sont récupérables dans le dossier <code>C:\Windows.old\Users\Utilisateur\</code>, * après mise à jour Windows : ** Windows 11 Famille, 24H2, 26100.2454 ; Action 3 : remise à disposition des données personnelles : * données des dossiers (documents, téléchargements, images...) ; * connexion aux sites nécessitant de s'identifier ; * ... ; Action 4, installation d'applications : * LibreOffice : installation de la version 24.8.3 : ** https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/ * VLC : installation de la version 3.0.21 : ** https://www.videolan.org/vlc/ * TeamViewer QuickSupport : ** https://www.teamviewer.com/fr/solutions/use-cases/quicksupport * Notepad++ : ** https://notepad-plus-plus.org/downloads/