Portail:Réflexion

Aller à la navigation Aller à la recherche


Portail de la réflexion




Bienvenue sur le portail de la réflexion.

Quotidien

Evolution du cours du pétrole :

L'expérience :

  • "l’expérience ça sert, [non] pas à réussir de mieux en mieux mais à se tromper de moins en moins", Joël, un saulnier de Noirmoutier.

Rasoir (philosophie)

Différents rasoirs :

  • rasoir d'Ockham (ou rasoir d'Occam) : lorsque vous êtes face à plusieurs hypothèses concurrentes, sélectionnez la plus simple. « Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité. »
  • rasoir de Grice : en tant que principe de parcimonie, les implications conversationnelles sont à privilégier par apport au contexte sémantique des explications linguistiques.
  • rasoir d'Hanlon : ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.
  • rasoir de Hume : « Si la cause, attribuée à un effet quelconque, n'est pas suffisante pour le produire, nous devons soit rejeter cette cause, soit ajouter des qualités telles que celui atteigne la proportion de l'effet. »
  • rasoir d'Hitchens : « Ce qui peut être affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. »
  • rasoir d'Alder : si quelque chose ne peut être établi par l'expérience ou l'observation (réfutabilité), alors cette chose ne mérite pas de débat.
  • réfutabilité ou principe de falsifiabilité de Popper : pour qu'une théorie soit considérée comme scientifique, elle doit être falsifiable.

Sérendipité

La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuites et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet.

La sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait ».

Absurdité

Conclusion basé sur des faits manquant de lien, de profondeur d'analyse, de logique. Texte inspiré de lectures précédentes.

"Il y a quelques mois, des fouilles archéologiques ont été entreprises en Allemagne, par un centre de recherche spécialisé dans les moyens de communication. Arrivé à 5 mètres de profondeur, des fils de cuivre ont été découverts. Il a été déterminé, d'après la profondeur de la découverte, que cela date de la fin du 19e siècle. La conclusion est que les habitants de cette région de Bavière utilisaient déjà le téléphone.

Deux mois et demi plus tard, c'est en France que des fouilles sont réalisées. Les fouilles ont dues être menées jusque 7,5 mètres pour trouver des éléments intéressants. Ce sont des filaments de verre qui sont découverts. La conclusion tirée de cette découverte, d'après la profondeur atteinte, est que l'époque se situe au 17e siècle et que les habitants de cette partie de l'Alsace utilisaient déjà la fibre optique.

En cette fin d'année 2022, des fouilles sont menées du côté des alignements de Carnac en Bretagne. Les fouilles ont été réalisées à plus de 15,5 mètres de profondeur. Malgré les meilleurs techniques de recherche et d'analyse, rien de significatif n'a été trouvé. La datation correspondant à cette profondeur donne le milieu du 12e siècles. Enfin, la meilleur hypothèse concernant le résultat de cette dernière campagne archéologique est qu'à cette époque des derniers druides, les Bretons utilisaient déjà le wifi !"

Première publication sur YouTube en tant que commentaire sur la vidéo "Netflix, l'apocalypse et les pseudosciences" de la chaine "La Tronche en Biais" :

Pensée d'un jour

Voir l'article pensée.

Retour de bâton
"Ce n'est pas parce qu'on essaye d'arranger les choses qu'on est responsable du problème initial.", mai 2022, Gwénaël V.
Humanisme
Tout le monde demande à tout le monde s'il veut des enfants ; comme si on était en pénurie d'êtres humains !. La Femme de mon frère, film de 2019, réalisation de Monia Chokri.
Je me fous des secrets mais je n'aime pas les mensonges
Créationnisme
Le problème avec les créationnistes et autres, c'est qu'ils ne se battent pas contre un adversaire mais contre les règles du jeu ! (Source : La Tronche en Biais, manu sellier)
Amitié
L'amitié, c'est comme le pinard, si tu veux que ça se garde, il ne faut pas trop de lumière."
La masse
La masse n'est pas une propriété des objets, mais une propriété qui dérive de l'interaction des objets avec le vide quantique. Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences.
Le boson de Higgs
Les bosons de Higgs sont les quantas du champ qu'on a introduit pour expliquer l'origine de la masse dans le cas du modèle standard de la physique des particules.. Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.
Inconscience
Quand l'inconscient se met à parler, ça devient dévastateur."
S'adapter
Je suis le chemin à mesure qu'il se dévoile.
Réalité
La réalité est toujours plus compliqué qu'il n'y paraît
Solitude
C’est dans la solitude que nous nous trouvons et que nous nous préparons à la conversation, Sherry Turkle ; http://www.slate.fr/story/123133/solitude-bienfaisante
Consommation
  • Quand vous achetez un produit, vous achetez le monde qui va avec !
  • si c'est gratuit, c'est vous le produit.
Demain
Et la meilleur, à la fin de la journée, savez-vous ce que c'est ? C'est que demain, ça recommence !
Travail en équipe
Quand vous contrôlez tout, les mauvais prolifèrent ! Quand vous ne contrôlez rien, les mauvais s'en vont.
Équité
Moins on est utile à la société, plus on gagne d'argent ! Vous le voyez bien. Que deviendrait la société si les éboueurs ne faisaient pas leur travail, si les agriculteurs ne faisaient pas leur travail. La société fonctionnerait-elle si nous n'avions pas d'avocat d'affaire ?
Gestion
gérer le statu quo, ou comment ne pas se remettre en cause.
Savoir
Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.

Mémoire

De la mémoire et de la réminiscence, Aristote

Quotidien

  • http://fr.openfoodfacts.org/ Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde.

Internet

Typographie

L’Académie française :

Autre référence :

https://jacques-andre.fr/

La langue française

Cherchez l'erreur

Au jour d'aujourd'hui, vous n'êtes pas sans ignorer que tout le monde n'a pas, sur le plan pécunier s'entend, facilement l'opportunité d'aller au coiffeur, vu les prix conséquents pratiqués aux quatre coins de l'Hexagone. Suivant mon inclinaison pour les économies, je décidai donc de m'y rendre en vélo. Mon attrait pour ce mode de locomotion renforça ma motivation, d'autant qu'on nous rabat les oreilles avec le réchauffement de la planète ! Puisque nous sommes sensés réduire notre consommation d'énergie, je tâcherai moyen d'y contribuer en joignant l'utile à l'agréable. D'autres n'ont pas ces scrupules, qui envoient ces théories au diable vert - c'est bien le cas de le dire -, prétendant qu'elles s'avèrent fausses, que le monde n'est pas prêt de s'éteindre, mais ces postures sont à l'évidence empruntes de mauvaise foi. Et c'est bien à chacun d'entre nous de pallier aux effets polluants et destructeurs de nos modes de vie. Aussi, à partir de dorénavant, je décide de mettre le pied à l'étriller en même temps que sur la pédale !
Geneviève Peillon (avec Manuel Devilliers), La Croix, n° 40573, samedi 20 août 2016

À ce jour, vous n'êtes pas sans savoir que tout le monde n'a pas, sur le plan pécuniaire s'entend, facilement la possibilité d'aller chez le coiffeur, vu les prix élevés pratiqués en tout point de l'Hexagone. Suivant mon inclination pour les économies, je décidai donc de m'y rendre à vélo. Mon attirance pour ce mode de locomotion renforça ma motivation, d'autant qu'on nous rebat les oreilles avec le réchauffement de la planète ! Puisque nous sommes censés réduire notre consommation d'énergie, je ferai en sorte d'y contribuer en joignant l'utile à l'agréable. D'autres n'ont pas ces scrupules, qui envoient ces théories au diable vauvert, prétendant qu'elles se révèlent fausses, que le monde n'est pas près de s'éteindre, mais ces postures sont à l'évidence empreintes de mauvaise foi. Et c'est bien à chacun d'entre nous de pallier les effets polluants et destructeurs de nos modes de vie. Aussi, dorénavant, je décide de mettre le pied à l'étrier en même temps que sur la pédale !
Manuel Devilliers (avec Geneviève Peillon), La Croix, n° 40573, samedi 20 août 2016

Sport et langage

Extrait : « Pour un journaliste sportif, la “décla” est le recours à la facilité parce que les mots utilisés par les interrogés appartenant au plus petit commun dénominateur du langage humain, ils seront compris par les lecteurs ou auditeurs potentiels même si ces mots –ou SURTOUT si ces mots– au sens propre, “ne veulent rien dire” tant ils sont vides de sens, résume Philippe Bouin, ancien journaliste de L’Équipe. Désormais, les algorithmes narrateurs doivent même être capable de les générer tout seuls. »

International