Réparation PC

De Kono Phil Ceci est la tagline
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article réparation PC permet de regrouper mes différentes expériences.

PC fixe Fujitsu (05/08/2021), GaeU

Matériel
  • miniPC Fujitsu ;
  • nom modèle :  ;
  • Windows : 10 ;
  • écran AOC, 22E1D, 22 pouces ;
  • processeur : Intel Core i3-8100, 3,6 GHz ;
  • mémoire vive : 4 Go, SODIMM (1 emplacement sur 2) ;
  • SSD : 120 Go ;
  • alimentation : input 240 V
Diagnostic
  • le système ne démarre pas ; le disque dur n'est pas reconnu
Action 1
  • changement du disque dur par un vierge de 350 Go,
  • installation de Windows 10 Professionnel, 21H1, 19043.928,
  • mise à jour de Windows 10 vers 21H1, 19043.1110,
Action 2, installation des outils
  • Google Chrome ;
  • TeamViewer,
  • Notepad++, version 8.1.2,
  • LibreOffice, version 7.0.4.2,
  • VLC, version 3.0.16,

PC portable Acer Aspire E1-532P (08/07/2021), JouA

Matériel
  • PC portable Acer Aspire ;
  • nom modèle : E1-532P ;
  • Windows : ? ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : Intel 2955U, 1,4 GHz ;
  • mémoire vive : 4 Go DDR3 L Memory;
  • disque dur : 500 Go HDD ;
  • alimentation Chicony : input 240 V, 1 A ; output 19 V, 2,1 A ; modèle A040R059L
    • connecteur cylindrique / - --(*-- +
  • batterie amovible  :
    • rating :
    • composé de : 4 cellules Li-ion
Diagnostic
  • le système ne démarre pas ; le message suivant s'affiche :
Default Boot Device Missing or Boot Failed.
Insert Recovery Media and Hit any key
Then Select 'Boot Manager' to choose a new Boot Device or to Boot Recovery Media

Second message :

Boot Option Menu
1. Windows Boot Manager (HGST HTS545050A7E680)
ENTER to select an option

PC portable Toshiba Satellite Pro (05/06/2021), FPag

Matériel
  • PC portable Toshiba Satellite Pro ;
  • nom modèle : C870-15H ;
  • Windows 10 Professionnel ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : Intel Core i3-2310M, 2,10 GHz ; date de lancement 1er trimestre 2011 (Q1'11), lithographie 32 nm ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 500 Go ;
  • alimentation Toshiba : input 240 V, 1,3 A ; output 19 V, 3,95 A ; modèle PA3468E-1AC3
    • connecteur cylindrique
  • batterie amovible  :
    • rating :
    • composé de :
Diagnostic
  • lenteur du système au démarrage et à l'usage ;
  • n'est pas dans la dernière version de Windows 10 :
    • version installée au 05/06/2021 : 2004, 19041
    • version disponible au 05/06/2021 : 20H2, 19043.1023.
Accès
  • pas de mot de passe de protection à l'ouverture de Microsoft Windows
Action 1, mise à jour du système
  • mise à jour automatique de Windows 10, 2004, 19041.xxx vers Windows 10, 20H2, 19043.1023.
Action 2, nettoyage du disque dur (cleanmgr.exe)
  • gain de 15 Go.
Action 3, recherche de logiciel malveillant, 1 542 000 fichiers testés environ
  • premier outil, Sophos Virus Removal Tool, version 2.9.0 : aucune menace trouvée
  • deuxième outil, Windows Defender, protection contre les virus et menaces :
    • analyse rapide : aucune menace trouvée,
    • analyse complète, menaces trouvées :
      • premier passage : PUA:Win32/PiriformBundler, dangerosité faible ; nettoyage OK
      • deuxième passage : PUA:Win32/PCKeeper, dangerosité faible ; nettoyage OK
Action 4, mises à jours logiciels
  • VLC, mise à jour de 3.0.11 vers 3.0.14 ;
  • Mozilla Firefox, mise à jour de 78.0.2 vers 89.0 ;
  • Google Chrome, à jour 91.0.4472.77 ;
  • Microsoft Edge, à jour 91.0.864.41 ;
Action 5, amélioration matérielle
  • mémoire vive : passage de 4 Go à 6 Go (4 Go + 2 Go) ;
  • mémoire de masse : passage d'un disque à plateau de 500 Go à un SSD de 500 Go.

PC portable Acer (01/02/2021), JVin

Matériel
  • PC portable Acer ;
  • nom modèle : Aspire E1-532
  • Windows : 8.1 version 6.3.9600 ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : Intel Celeron 2955U, 1,40 GHz (socket : 1 ; coeurs : 2 ; processeur logique : 2 ; virtualisation : activé ; cache L1 : 128 ko ; cache LS2 : 512 ko ; cache L3 : 2 Mo)
  • carte graphique : intégrée Intel HD Graphics ; pilote du 15/11/2013 ; version 10.18.10.3355 ;
  • mémoire vive : 4 Go, DDR3 L, 1,6 GHz, emplacements : 1 utilisé sur 2 ; facteur de forme : SODIMM ;
  • disque dur : 500 Go ; ST500LT012-9WS142 ;
  • lecteur de DVD ;
  • alimentation : input 100-240 V, 1 A ; output 19 V, 2,1 A, 40 W ; Chicony modèle A13-040N3A ; - extérieur, + intérieur
    • connecteur cylindrique
  • batterie :
    • rating :
    • composé de : 4 cellules
Accès au BIOS
  • touche F2
  • activation touche F12 pour choix du média de démarrage
Diagnostic
  • logiciels malveillants présents :
Outil de suppression de logiciels malveillants
Outils installés ;
  • CCleaner, version 5.46.6652 :
    • nettoyage registre : fait
  • LibreOffice ;
logiciels désinstallés
  • mypopupbloker ;
  • Bitdefender VPN, version d'essai, obsolète ;
  • CCleaner ;
  • Mozilla Firefox ;
  • Mozilla Maintenance Service ;
  • OpenOffice version 4.1.5 ;

PC portable HP Pavillon (15/01/2021), ABru

Matériel
  • PC HP Pavillon g serie - HP Pavillon G7 Notebook PC ;
    • P/N : LK854EA#ABF,
    • S/N : MXP1107Q3A (fruit),
  • Windows 10 Famille (d'origine Windows 7) ;
  • écran de 17 pouces ;
  • Intel Core i5, M 480, 2,267 GHz
  • 4 Go de mémoire vive ;
  • disque dur Seagate, 500 Go ;
  • alimentation Toshiba : input 110-240 V, 1,5 A ; output 19,5 V, 4,74 A ; modèle PA-1900-32HT ; Series PPP012L-E ; HP Part No 608428-001 ; HP Spare 609940-001 ;
    • 90 W,
    • connecteur cylindrique,
    • pôle négatif : extérieur,
    • pôle positif : intérieur,
  • batterie : 16,8 V, 4 200 mAh, 47 Wh, Li-ion, model number : HSTNN-LB0W, LG P/N HP010975-S3T23G02 ; CT 6BUENNRRYZZFZX ; 2011/01
    • HP Spare : 893553-001
Particularité matériel
  • la batterie ne fonctionne plus ; utilisation obligatoire du chargeur ;
  • touche F10 pour accès au BIOS ;
  • touche Echap pour accès démarrage sur autre support ;
  • touche F2 pour diagnostic.
Diagnostic
  • PC sous Windows 10, xxx ;
  • le système ne démarre pas,
  • utilisation d'un kit pour lecture du disque dur (à plateau) : un bruit mécanique suspect (tête de lecture bloquée ?).
Préparation
  • sauvegarde des données de l'utilisateur depuis le système Ubuntu lancé depuis une clé USB : fait ;
  • ...
Action
lancement de la restauration proposée par Windows, avec sauvegarde des données personnelles ;
  • échec.
Installation Windows 10, 20H2, depuis image ISO
  • fait
  • mises à jour via internet : fait
  • redémarrage : fait

PC portable Acer (23/10/2020), MLB

Matériel
  • PC portable Acer ;
  • nom modèle : Aspire ES12 - ES1-533-P9CR ; N16C1 ; ES1-533-P9CR
  • Windows : 10 Familial ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : Intel Pentium Quad Core Processor N4200 (Pentium basé sur la plateforme Apollo Lake, cache de niveau 2 (L2) : 2 Mo, génération Q3-2016)
  • carte graphique : intégrée Intel HD Graphics 505
  • mémoire vive : 4 Go, DDR3 L ;
  • disque dur : 1 To ;
  • alimentation : input 100-240 V, 1,2 A ; output 19 V, 2,37 A, 65 W ; modèle ADP-45HE DC ; - extérieur, + intérieur
    • connecteur cylindrique
  • batterie :
    • rating :
    • composé de :
Diagnostic

Au démarrage du poste, le message No Bootable Device', pas de disque de démarrage trouvé.

Action 1, remplacement du disque dur
  • ancien disque : disque dur 1 To ;
  • nouveau disque : disque dur 500 Go ;
Action 2, réinstallation Microsoft Windows 10 Familiale
  • installation Microsoft Windows 10 Familiale version 20H2 ;
  • mise à jour des pilotes ;
  • contrôle de la version au 24/10/2020 : Microsoft Windows 10 Familiale 20H4, 19041.685
Action 3, installation des outils
  • 7-Zip, version 9.20 ;
  • Adobe Acrobat Reader DC ;
  • CCleaner version gratuite ;
  • Gimp, version 2.10.22 ;
  • Inkscape 1.0 ;
  • LibreOffice, version 7.0.4 ;
  • Notepad++, version 7.9.1 ;
  • VLC, version 3.0.11.
Action 4, mise à jour
  • Microsoft Edge ;
Action 5, ménage du système
  • Nettoyage du disque ;
  • CCleaner, pour nettoyage du registre.

PC portable HP (26/07/2020), CPag

Matériel
  • PC portable HP ;
  • nom modèle : TPN-C130 ;
  • Windows 10 Familiale ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : AMD A6-9220 Radeon R4, 2,5 GHz ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 1 To ;
  • alimentation Toshiba : input 240 V, 1,7 A ; output 19,5 V, 3,33 A, 65 W ; modèle PPP009C ; HP Spare 710412-001 ; UP/N : A065R119L
    • connecteur cylindrique
  • batterie :
    • rating :
    • composé de :
Diagnostic
  • lenteur du système au démarrage et à l'usage ;
  • n'est pas dans la dernière version de Windows 10.
Action 1, sauvegarde complète du système et des données
  • utilisation de l'outil Veeam Agent for Microsoft Windows.
Action 2, remplacement du disque dur
  • ancien disque : disque dur 1 To ;
  • nouveau disque : SSD 250 Go, Crucial MX500.
Action 3, réinstallation Microsoft Windows 10 Familiale
  • installation Microsoft Windows 10 Familiale version 2004 ;
  • mise à jour des pilotes ;
  • contrôle de la version au 26/07/2020 : Microsoft Windows 10 Familiale 2004, 19041.388

Action 4, restauration des données :

  • utilisation de l'outil Veeam Agent for Microsoft Windows.

Action 5, installation des outils :

  • 7-Zip ;
  • Adobe Acrobat Reader DC ;
  • CCleaner version gratuite ;
  • Gimp ;
  • Inkscape ;
  • LibreOffice ;
  • Notepad++ ;
  • VLC.

Action 6, mise à jour :

  • Microsoft Edge ;

Action 7, ménage du système :

  • Nettoyage du disque ;
  • CCleaner.

PC portable Toshiba Satellite Pro (15/07/2020), FPag

Matériel
  • PC portable Toshiba Satellite Pro ;
  • nom modèle : C870-15H ;
  • Windows 10 Professionnel ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : Intel Core i3-2310M, 2,10 GHz ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 500 Go ;
  • alimentation Toshiba : input 240 V, 1,3 A ; output 19 V, 3,95 A ; modèle PA3468E-1AC3
    • connecteur cylindrique
  • batterie  :
    • rating :
    • composé de :
Diagnostic
  • lenteur du système au démarrage et à l'usage ;
  • n'est pas dans la dernière version de Windows 10 :
    • version installée au 15/07/2020 : 1909, 18383.720,
    • version disponible au 15/07/2020 : 1909, 18383.959.
Accès
  • pas de mot de passe de protection à l'ouverture de Windows
Action 1, mise à jour du système
  • la mise à jour automatique ne se fait pas ;
  • mise à jour à l'aide de l'image ISO 1909, 18383.900 ;
  • mise à jour automatique vers 1909, 18383.959.
Action 2, nettoyage du disque dur (cleanmgr.exe)
  • gain de 15 Go.
Action 3, recherche de logiciel malveillant
  • outil Windows Defender, protection contre les virus et menaces, analyse complète : pas de menace trouvée ;
  • outil Sophos Virus Removal Tool, un menace trouvée : malware MAL/WMMBundle-A sur l'application Windows Movie Maker.exe.
Action 3, mises à jours logiciels
  • VLC, mise à jour de 2.2.1 vers 3.0.11 ;
  • Mozilla Firefox, mise à jour de 73.0.1 vers 78.0.2 ;
  • Google Chrome, mise à jour de 83.0.4103.116 vers 84.0.4147.89 ;
Action 3, mises à jours Windows 10
  • mise à jour automatique de Windows 10, 1909, 18383.959 vers Windows 10, 2004, 19041.388

PC portable Toshiba Satellite Pro (05/05/2020), CEntr

Matériel
  • PC portable Toshiba Satellite Pro ;
  • nom modèle :
  • Windows 10 Professionnel ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : Intel Core i3, x,xx GHz  ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 500 Go ;
  • alimentation Toshiba : input 240 V, 1,2 A ; output 19 V, 2,37 V ; modèle PA5177U-1ACA
    • connecteur cylindrique
  • batterie  :
    • rating :
    • composé de
Diagnostic
  • lenteur du système au démarrage et à l'usage
Accès
  • pas de mot de passe de protection à l'ouverture de Windows
Action 1, nettoyage à l'aide de CCleaner
  • nettoyage du registre : fait
Action 2, disque dur TI31332600A (C
) :
  • fragmentation à 16 % ; lancement défragmentation ; durée environ une heure ;
  • vérification des erreurs : en cours dès le prochain démarrage ; durée environ 3 heures
Action 3, mise à jour Windows 7
  • en attente, 4 mises à jour importantes, 342,9 Mo ;
  • en attente, 9 mises à jour facultatives.
    • Adobe Acrobat Reader à jour vers 20.006.20042 : fait, nécessite un redémarrage du PC
Action 4, outils
    • VLC, version 2.2.4 : à mettre à jour

Ressources

Netbook Acer (10/03/2020), JCop1

Matériel
  • netbook Acer ;
  • nom modèle : E3-111 series, C44V ; RMN ZHJ ;
    • E3-111-C44V
    • MFG Date : 2014/06/21
    • SNID : 42511545576
  • Windows 10 Famille ;
  • écran de 10 pouces ;
  • processeur : Intel Celeron N2830, 2,16 GHz  ;
  • mémoire vive : 2 Go ; DDR3L ; la barrette de mémoire se trouve sous la carte mère, une fois le capot arrière enlevé ;
  • disque dur : 500 Go ;
  • alimentation : DC 19 V, 2,1 A
  • batterie Rechargeable Li-ion Battery Pack :
    • AC13C34 (3ICP5/60/80),
    • rating : 11,4 V, 2 640 mAh, 30 W
    • composé de trois modules assemblés + contrôleur
Diagnostic
  • la batterie ne charge plus, il faut toujours garder l'alimentation externe branchée ;
  • au démarrage le système Windows 10 ne se lance pas ; il est proposé une réparation mais celle-ci n'aboutit pas.
Accès
  • touche F2 pour accéder au BIOS
  • activation de la fonction de la touche F12 pour choisir le support de démarrage
Action 1, disque dur
  • modèle 2,5 pouces, épaisseur fine (Momentus thin), Seagate 500 Go, SATA, 5 400 tr/min
  • remplacement par modèle 2,5 pouces, épaisseur fine (laptop thin HDD) : thin", Seagate 500 Go, SATA 6,0 Gb/s, 7 500 tr/min
Action 2, système
  • réinstallation complète depuis un support amovible (clé USB) de Windows 10 Familiale, 1903, 18382.30 ;
  • mise à jour via internet vers Windows 10 Familiale, 1903, 18383.693
Action 3, outils
  • mise à jour de Microsoft Edge version 44.18362.449.0 vers version 80.
  • installation suite bureautique LibreOffice

Ressources

Vidéo YouTube, Disassembly Acer E-11 V-11 ES1 E3-111 V3 112 Upgrade Ram HDD, 25/11/2014 ; Chaine Laptop Reparatur Handy j500j500, https://www.youtube.com/channel/UCoMZznNdrGdjA-eNFyxRhcQ

Tablette Samsung (26/02/2020), FPag

Matériel
  • tablette Samsung ;
  • nom modèle : Galaxy Book ;
  • Windows 10 Famille ;
  • écran de 10 pouces ;
  • processeur : Intel Core m3-7Y30, 1,61 GHz ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 64 Go.

Mise à niveau de Windows 10, 1903 vers Windows 10, 1909, 18636.657

PC portable ASUS (19/12/2019), ABri

Matériel
  • PC portable ASUS ;
  • nom modèle : X541N (X541NA-GO148T) ;
  • Windows 10 Famille ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : Intel Pentium CPU N4200, 1,1 GHz
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 1 To.
Alimentation
  • indication au dos du PC : +19 V, 1,75 A, 33 W
  • bloc d'alimentation Asus :
    • modèle : AD890026,
    • type : 010-2LF,
    • entrée (input) : 100-240 V, 50/60 Hz, 0,8 A
    • sortie (output) : 19 V DC, 1,75 A, borne positive à l'intérieur, borne négative à l'extérieur
Diagnostic
  • le bouton de mise en marche est une touche (comme une touche de clavier). Une pression sur ce bouton ne donne rien ;
  • le voyant de batterie ne s'allume pas.
Action
  • test avec remplacement du bloc d'alimentation par un nouveau avec les caractéristiques suivantes : 20 V, 3,5 A
    • le PC s'allume normalement, le système d'exploitation Windows 10 démarre bien,
  • achat d'un bloc d'alimentation de la marque DLH, 50 W, livré avec plusieurs embouts cyclindriques, dont l'embout numéro 17 pour PC Asus :
    • code-barre : 3 700263 790805 ; code produit DLH : DY-AI1545N ; autre code DLH : 128DRDS001888 ;
    • entrée (input) : 100-240 V
    • sortie (output) : 19 V DC, 2,37 A, borne positive à l'intérieur, borne négative à l'extérieur
Diagnostic 2, version des logiciels
  • Système : Windows 10 Famille, version 1709, 16299.248
    • mise à jour vers la version 1909, 18383.5
  • LibreOffice, passage de la version 5.4 à la version 6.3.3
  • VLC, passage de la version 2.2.6 à la version 3.0.8

PC Lenovo (11/12/2019), MLB

Matériel
  • PC portable Lenovo G70-35 ;
  • nom modèle : 80Q5 ;
  • Windows 10 Famille ;
  • écran de 17 pouces ;
  • AMD A6-6310, APU with AMD Radeon R4 Graphics ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 1 To ;
  • bloc alimentation : entrée : 240 V, 1,3 A ; sortie 20 V, 2,25 A, soit environ 45 W en sortie :
    • connecteur Lenovo rectangle jaune.
Diagnostic
  • au démarrage le PC affiche le message "Preparing Automatic Repair" ; ce message est affiché environ 10 minutes. Ensuite, écran noir pendant plusieurs heures sans résultat ;
  • démarrage sur clé USB live Ubuntu 1804 LTS :
    • partition Windows non accessible,
    • partition Lenovo restauration : OK,
    • partition EUFI : OK,
  • démarrage sur clé USB de diagnostic avec les outils Lenovo :
    • test principal du disque dur : message target read test : bad sector was found 6303056,
    • SMART Short Self Test : Bad sector vas found 12656,
    • SMART Drive Self Test : Bad sector vas found 1584,
  • tentative de réparation de la partition avec l'outil de gestion de disque d'Ubuntu : réparation impossible.

Pour accéder au BIOS : touche F2 (utiliser la touche fonction pour y accéder "Fn").

Conclusion
  • la partition Windows semble définitivement endommagée sans possibilité de récupération avec les outils standards. Les données personnelles sont perdues ;
  • une suggestion est de remplacer le disque dur et de réinstaller le système d'exploitation Windows.
Réparation le 28/01/2020
  • utilisation d'un disque dur de 320 Go :
    • Hitachi, type TT7SAB320, P/N H2T3201672S7, 7 200 tr/min, SATA 3,0 Gb/s
  • réinstallation Windows 10 Famille, 1909, 18363.628
  • installation d'outils :
    • 7-Zip, utilitaire de compression de fichier, version 19.00
    • Adobe Reader, lecteur PDF, version 19.0212
    • Gimp, retouche d'image, version 2.10.14
    • Inkscape, dessin vectoriel, version 0.92.3
    • LibreOffice, suite bureautique, version 6.3.4.2
    • Notepad++, éditeur de texte, version 7.8.2
    • VLC, lecteur multimédia, version 3.0.8
  • nettoyage général ;
  • défragmentation.

PC HP Pavillon (23/06/2019), GHer

Matériel :

  • PC HP Pavillon ;
  • Windows 10 Famille (d'origine Windows 8, 6.3) ;
  • écran de 17 pouces ;
  • Intel Core i3-4030U, 1,90 GHz;
  • 4 Go de mémoire vive ;
  • 700 Go de disque dur.

Diagnostic :

  • PC sous Windows 10, 1703 ;
  • lenteur au démarrage : il faut plus de 5 minutes pour avoir la main ;
  • lenteur une fois un profil ouvert : processeur à 90 % répartis sur trois processus Microsoft Windows ;

Préparation :

  • sauvegarde manuelle des données de l'utilisateur :
  • récupération des identifiants utilisés (compte d'accès au profil, messagerie...) ;
  • ...

Action : lancement de la restauration comme sortie d'usine, avec sauvegarde des données personnelles ;

  • étapes de sauvegarde des données :
    • création des fichiers de sauvegarde, durée d'environ 30 minutes,
    • finalisation des fichiers de sauvegarde, durée d'environ 5 minutes ; copie de la sauvegarde,
  • étape de réinstallation du système d'origine, temps estimé de 30 minutes :
    • reformatage de la partition Windows du disque dur : moins d'une minute,
    • copie des fichiers requis pour restaurer le disque dur : moins d'une minute,
    • réinstallation des logiciels d'origine,
  • finalisation de l'installation : 5 minutes ;
  • personnalisation du compte ;
  • au final, la restauration d'usine a installé la version Windows 8, 6.3 (numéro 9600) !

Installation Windows 10, 1903, depuis image ISO :

  • fait
  • mises à jour via internet : fait
  • redémarrage :
A disk read error occurred
Press Ctrl+Alt+Del to restart
  • redémarrage
  • problème lorsque le PC se met en veille :
    • impossible de le relancer ; il faut forcer l'arrêt en maintenant le bouton marche enfoncé pendant 10 secondes.
  • Modification des règles de mise en veille :
    • sur batterie : veille écran 30 minutes, veille PC : 1 heure,
    • sur secteur : veille écran 30 minutes, veille PC : jamais.