« Réparation PC » : différence entre les versions
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* PC portable Toshiba Satellite Pro ; | * PC portable Toshiba Satellite Pro ; | ||
* nom modèle : | * nom modèle : | ||
* | * Windows 10 Professionnel ; | ||
* | * écran de 15 pouces ; | ||
* processeur : Intel Core i3, x,xx GHz ; | * processeur : Intel Core i3, x,xx GHz ; | ||
* | * mémoire vive : 4 Go ; | ||
* | * disque dur : 500 Go ; | ||
* | * alimentation Toshiba : input 240 V, 1,2 A ; output 19 V, 2,37 V ; modèle PA5177U-1ACA | ||
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* batterie : | * batterie : | ||
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== Netbook Acer (10/03/2020), JCop1 == | == Netbook Acer (10/03/2020), JCop1 == |
Version du 25 mai 2020 à 18:33
Cet article réparation PC permet de regrouper mes différentes expériences.
PC portable Toshiba Satellite Pro (05/05/2020), CEntr
- Matériel
- PC portable Toshiba Satellite Pro ;
- nom modèle :
- Windows 10 Professionnel ;
- écran de 15 pouces ;
- processeur : Intel Core i3, x,xx GHz ;
- mémoire vive : 4 Go ;
- disque dur : 500 Go ;
- alimentation Toshiba : input 240 V, 1,2 A ; output 19 V, 2,37 V ; modèle PA5177U-1ACA
- connecteur cylindrique
- batterie :
- rating :
- composé de
- Diagnostic
- lenteur du système au démarrage et à l'usage
- Accès
- pas de mot de passe de protection à l'ouverture de Windows
- Action 1, nettoyage à l'aide de CCleaner
- nettoyage du registre : fait
- Action 2, disque dur TI31332600A (C
- ) :
- fragmentation à 16 % ; lancement défragmentation ; durée environ une heure ;
- vérification des erreurs : en cours dès le prochain démarrage ; durée environ 3 heures
- Action 3, mise à jour Windows 7
- en attente, 4 mises à jour importantes, 342,9 Mo ;
- en attente, 9 mises à jour facultatives.
- Adobe Acrobat Reader à jour vers 20.006.20042 : fait, nécessite un redémarrage du PC
- Action 4, outils
- VLC, version 2.2.4 : à mettre à jour
Ressources
Netbook Acer (10/03/2020), JCop1
- Matériel
- netbook Acer ;
- nom modèle : E3-111 series, C44V ; RMN ZHJ ;
- E3-111-C44V
- MFG Date : 2014/06/21
- SNID : 42511545576
- Windows 10 Famille ;
- écran de 10 pouces ;
- processeur : Intel Celeron N2830, 2,16 GHz ;
- mémoire vive : 2 Go ; DDR3L ; la barrette de mémoire se trouve sous la carte mère, une fois le capot arrière enlevé ;
- disque dur : 500 Go ;
- alimentation : DC 19 V, 2,1 A
- batterie Rechargeable Li-ion Battery Pack :
- AC13C34 (3ICP5/60/80),
- rating : 11,4 V, 2 640 mAh, 30 W
- composé de trois modules assemblés + contrôleur
- Diagnostic
- la batterie ne charge plus, il faut toujours garder l'alimentation externe branchée ;
- au démarrage le système Windows 10 ne se lance pas ; il est proposé une réparation mais celle-ci n'aboutit pas.
- Accès
- touche F2 pour accéder au BIOS
- activation de la fonction de la touche F12 pour choisir le support de démarrage
- Action 1, disque dur
- modèle 2,5 pouces, épaisseur fine (Momentus thin), Seagate 500 Go, SATA, 5 400 tr/min
- remplacement par modèle 2,5 pouces, épaisseur fine (laptop thin HDD) : thin", Seagate 500 Go, SATA 6,0 Gb/s, 7 500 tr/min
- Action 2, système
- réinstallation complète depuis un support amovible (clé USB) de Windows 10 Familiale, 1903, 18382.30 ;
- mise à jour via internet vers Windows 10 Familiale, 1903, 18383.693
- Action 3, outils
- mise à jour de Microsoft Edge version 44.18362.449.0 vers version 80.
- installation suite bureautique LibreOffice
Ressources
Vidéo YouTube, Disassembly Acer E-11 V-11 ES1 E3-111 V3 112 Upgrade Ram HDD, 25/11/2014 ; Chaine Laptop Reparatur Handy j500j500, https://www.youtube.com/channel/UCoMZznNdrGdjA-eNFyxRhcQ
Tablette Samsung (26/02/2020), FPag
- Matériel
- tablette Samsung ;
- nom modèle : Galaxy Book ;
- Windows 10 Famille ;
- écran de 10 pouces ;
- processeur : Intel Core m3-7Y30, 1,61 GHz ;
- mémoire vive : 4 Go ;
- disque dur : 64 Go.
Mise à niveau de Windows 10, 1903 vers Windows 10, 1909, 18636.657
PC ASUS (19/12/2019), ABri
- Matériel
- PC portable ASUS ;
- nom modèle : X541N (X541NA-GO148T) ;
- Windows 10 Famille ;
- écran de 15 pouces ;
- processeur : Intel Pentium CPU N4200, 1,1 GHz
- mémoire vive : 4 Go ;
- disque dur : 1 To.
- Alimentation
- indication au dos du PC : +19 V, 1,75 A, 33 W
- bloc d'alimentation Asus :
- modèle : AD890026,
- type : 010-2LF,
- entrée (input) : 100-240 V, 50/60 Hz, 0,8 A
- sortie (output) : 19 V DC, 1,75 A, borne positive à l'intérieur, borne négative à l'extérieur
- Diagnostic
- le bouton de mise en marche est une touche (comme une touche de clavier). Une pression sur ce bouton ne donne rien ;
- le voyant de batterie ne s'allume pas.
- Action
- test avec remplacement du bloc d'alimentation par un nouveau avec les caractéristiques suivantes : 20 V, 3,5 A
- le PC s'allume normalement, le système d'exploitation Windows 10 démarre bien,
- achat d'un bloc d'alimentation de la marque DLH, 50 W, livré avec plusieurs embouts cyclindriques, dont l'embout numéro 17 pour PC Asus :
- code-barre : 3 700263 790805 ; code produit DLH : DY-AI1545N ; autre code DLH : 128DRDS001888 ;
- entrée (input) : 100-240 V
- sortie (output) : 19 V DC, 2,37 A, borne positive à l'intérieur, borne négative à l'extérieur
- Diagnostic 2, version des logiciels
- Système : Windows 10 Famille, version 1709, 16299.248
- mise à jour vers la version 1909, 18383.5
- LibreOffice, passage de la version 5.4 à la version 6.3.3
- VLC, passage de la version 2.2.6 à la version 3.0.8
PC Lenovo (11/12/2019), MLB
- Matériel
- PC portable Lenovo G70-35 ;
- nom modèle : 80Q5 ;
- Windows 10 Famille ;
- écran de 17 pouces ;
- AMD A6-6310, APU with AMD Radeon R4 Graphics ;
- mémoire vive : 4 Go ;
- disque dur : 1 To ;
- bloc alimentation : entrée : 240 V, 1,3 A ; sortie 20 V, 2,25 A, soit environ 45 W en sortie :
- connecteur Lenovo rectangle jaune.
- Diagnostic
- au démarrage le PC affiche le message "Preparing Automatic Repair" ; ce message est affiché environ 10 minutes. Ensuite, écran noir pendant plusieurs heures sans résultat ;
- démarrage sur clé USB live Ubuntu 1804 LTS :
- partition Windows non accessible,
- partition Lenovo restauration : OK,
- partition EUFI : OK,
- démarrage sur clé USB de diagnostic avec les outils Lenovo :
- test principal du disque dur : message target read test : bad sector was found 6303056,
- SMART Short Self Test : Bad sector vas found 12656,
- SMART Drive Self Test : Bad sector vas found 1584,
- tentative de réparation de la partition avec l'outil de gestion de disque d'Ubuntu : réparation impossible.
Pour accéder au BIOS : touche F2 (utiliser la touche fonction pour y accéder "Fn").
- Conclusion
- la partition Windows semble définitivement endommagée sans possibilité de récupération avec les outils standards. Les données personnelles sont perdues ;
- une suggestion est de remplacer le disque dur et de réinstaller le système d'exploitation Windows.
- Réparation le 28/01/2020
- utilisation d'un disque dur de 320 Go :
- Hitachi, type TT7SAB320, P/N H2T3201672S7, 7 200 tr/min, SATA 3,0 Gb/s
- réinstallation Windows 10 Famille, 1909, 18363.628
- installation d'outils :
- 7-Zip, utilitaire de compression de fichier, version 19.00
- Adobe Reader, lecteur PDF, version 19.0212
- Gimp, retouche d'image, version 2.10.14
- Inkscape, dessin vectoriel, version 0.92.3
- LibreOffice, suite bureautique, version 6.3.4.2
- Notepad++, éditeur de texte, version 7.8.2
- VLC, lecteur multimédia, version 3.0.8
- nettoyage général ;
- défragmentation.
PC HP Pavillon (23/06/2019), GHer
Matériel :
- PC HP Pavillon ;
- Windows 10 Famille (d'origine Windows 8, 6.3) ;
- écran de 17 pouces ;
- Intel Core i3-4030U, 1,90 GHz;
- 4 Go de mémoire vive ;
- 700 Go de disque dur.
Diagnostic :
- PC sous Windows 10, 1703 ;
- lenteur au démarrage : il faut plus de 5 minutes pour avoir la main ;
- lenteur une fois un profil ouvert : processeur à 90 % répartis sur trois processus Microsoft Windows ;
Préparation :
- sauvegarde manuelle des données de l'utilisateur :
- récupération des identifiants utilisés (compte d'accès au profil, messagerie...) ;
- ...
Action : lancement de la restauration comme sortie d'usine, avec sauvegarde des données personnelles ;
- étapes de sauvegarde des données :
- création des fichiers de sauvegarde, durée d'environ 30 minutes,
- finalisation des fichiers de sauvegarde, durée d'environ 5 minutes ; copie de la sauvegarde,
- étape de réinstallation du système d'origine, temps estimé de 30 minutes :
- reformatage de la partition Windows du disque dur : moins d'une minute,
- copie des fichiers requis pour restaurer le disque dur : moins d'une minute,
- réinstallation des logiciels d'origine,
- finalisation de l'installation : 5 minutes ;
- personnalisation du compte ;
- au final, la restauration d'usine a installé la version Windows 8, 6.3 (numéro 9600) !
Installation Windows 10, 1903, depuis image ISO :
- fait
- mises à jour via internet : fait
- redémarrage :
A disk read error occurred Press Ctrl+Alt+Del to restart
- redémarrage
- problème lorsque le PC se met en veille :
- impossible de le relancer ; il faut forcer l'arrêt en maintenant le bouton marche enfoncé pendant 10 secondes.
- Modification des règles de mise en veille :
- sur batterie : veille écran 30 minutes, veille PC : 1 heure,
- sur secteur : veille écran 30 minutes, veille PC : jamais.