« Clio » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :
* https://www.eplaque.fr/carte-grise/changement-de-caracteristiques-techniques.html
* https://www.eplaque.fr/carte-grise/changement-de-caracteristiques-techniques.html
Il n'y aurait qu'une déclaration à faire pour obtenir la nouvelle carte grise sans la mention Z.1 ; le coût est de 50 euros environ.
Il n'y aurait qu'une déclaration à faire pour obtenir la nouvelle carte grise sans la mention Z.1 ; le coût est de 50 euros environ.
Le nécessaire est fait par le vendeur de la Clio. La carte grise a été refaite, cette fois-ci avec la bonne mention Z.1. Le contrôle technique été validé.


=== Perte de puissance et voyant allumé ===
=== Perte de puissance et voyant allumé ===

Version du 26 mai 2024 à 20:34

Clio est un modèle de véhicule de la marque Renault. Plusieurs versions et générations ont été construites par Renault.

Ma Clio 4

Contrôle technique et défaillance majeure

Une petite surprise sur la Clio 4 lors du contrôle technique périodique en ce mois de novembre 2023 !

Le contrôle technique indique la mention suivante :

  • défaillance majeure :
    • 0.4.1.c.2. Etat de présentation du véhicule : modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification
      • ici il s'agit de la mention Z.1, avec la valeur "Véhicule école" ; cela sous-entend que le véhicule est équipé de double commande.

Or les doubles commandes ont été enlevées avant l'achat, d'occasion, du véhicule.

Le site "eplaque.fr" indique la marche à suivre ; attention, ce n'est pas le site officiel pour les cartes grises :

Il n'y aurait qu'une déclaration à faire pour obtenir la nouvelle carte grise sans la mention Z.1 ; le coût est de 50 euros environ.

Le nécessaire est fait par le vendeur de la Clio. La carte grise a été refaite, cette fois-ci avec la bonne mention Z.1. Le contrôle technique été validé.

Perte de puissance et voyant allumé

Ce mois de mai 2024, quelques problèmes de manque de puissance notamment en côte. Le voyant injection à contrôler s'est allumé. Un passage chez le garagiste qui me dit que le problème viendrait de la vanne EGR. Il n'y a pas eu d'intervention matérielle, seulement l'acquittement du défaut. Quinze jours plus tard, le même voyant s'allume ! Quelques jours avant, à nouveau des moments avec perte de puissance.

Je décide de faire changer la vanne EGR. Ce sera fin mai 2024.

HARRY MECANIQUE 974 ; 1,5 DCI, vanne EG et nettoyage sur Renault Clio 4

Ma Clio 2

  • marque : Renault
  • modèle : Clio 2 diésel 1,9 litre
  • date de première mise en circulation : 05/09/2000
  • propriétaire : 11/06/2003
  • F2, masse en charge : 1 550 kg
  • F3, masse en charge de l'ensemble : 2 400 kg
  • G1, poids à vide : 990
  • P6, puissance administrative nationale : 5 cv
  • S1, nombre de place assises : 5
  • U1, niveau sonore à l'arrêt : 87 dB
  • U2, vitesse du moteur : 3 357 tr/min
  • V9, classe environnementale : 96/69
Plaque ovale théorique Plaque ovale réelle Autres informations
  • BB0J - Y002301
  • E2 - SAN913 - SAN513
  • 0389 - DRAP02 - HARM01
  • 24/ - ACGK
  • BB0J - Y002301
  • E2 - SAN913 - SAN513
  • 0389 - DRAP02 - HARM01
  • 24/ - ACGK - NRTW
  • Renault SA
  • e2*98/14*0126
  • VF1BB0J0E22368105
  • 1 550 kg
  • 2 400 kg
  • 1-0860 kg
  • 2-0785 kg
  • moteur : F8Q632
  • numéro moteur : C048704

Problème de direction assistée

Depuis plusieurs mois, la direction assistée ne fonctionne plus.

Cela n’empêche pas le véhicule de rouler. Il faut tout de même de la force dans les bras pour tourner le volant lorsque le véhicule ne roule pas ou est à très faible vitesse.

Courant juillet 2018, je me suis attaché au diagnostic et au remplacement de l'élément défectueux.

Le PDF suivant résume les différentes étapes :

  • Clio 2, 1,9 litres, remplacement moteur-pompe de direction assistée. PDF, 12 pages

Problème de régime moteur

Sources

Changement électrovanne d’avance sur Clio 1,9 D Lucas

Diesel avec à-coups à l’accélération et ralenti instable :

Voyant défaillance électronique/Clio 2 1.9D qui cale/pompe épic lucas

Problème de ratés sur Clio II 1,9 D de 1998

Pour pièce détachée, régulateur de ralenti (actuateur de ralenti)