« Clio » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
 
(10 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Clio''' est un modèle de véhicule de la marque Renault. Plusieurs versions et générations ont été construites par Renault.
'''Clio''' est un modèle de véhicule de la marque Renault. Plusieurs versions et générations ont été construites par Renault.
== Ma Clio 4 ==
=== Contrôle technique et défaillance majeure ===
Une petite surprise sur la Clio 4 lors du contrôle technique périodique en ce mois de novembre 2023 !
Le contrôle technique indique la mention suivante :
* défaillance majeure :
** 0.4.1.c.2. Etat de présentation du véhicule : modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification
*** ici il s'agit de la mention Z.1, avec la valeur "Véhicule école" ; cela sous-entend que le véhicule est équipé de double commande.
Or les doubles commandes ont été enlevées avant l'achat, d'occasion, du véhicule.
Le site "eplaque.fr" indique la marche à suivre ; '''attention''', ce n'est pas le site officiel pour les cartes grises :
* https://www.eplaque.fr/carte-grise/changement-de-caracteristiques-techniques.html
Il n'y aurait qu'une déclaration à faire pour obtenir la nouvelle carte grise sans la mention Z.1 ; le coût est de 50 euros environ.
Le nécessaire est fait par le vendeur de la Clio. La carte grise a été refaite, cette fois-ci avec la bonne mention Z.1. Le contrôle technique été validé.
=== Perte de puissance et voyant allumé ===
Ce mois de mai 2024, quelques problèmes de manque de puissance notamment en côte. Le voyant ''injection à contrôler'' s'est allumé. Un passage chez le garagiste qui me dit que le problème viendrait de la vanne EGR. Il n'y a pas eu d'intervention matérielle, seulement l'acquittement du défaut. Quinze jours plus tard, le même voyant s'allume ! Quelques jours avant, à nouveau des moments avec perte de puissance.
HARRY MECANIQUE 974 ; 1,5 DCI, vanne EG et nettoyage sur Renault Clio 4
* https://www.youtube.com/watch?v=y22oL2HdpsY
Visiblement le problème est plus important :
* c'est le turbo qui pose problème :
** le garagiste indique un défaut de grippage,
* le kit complet du turbo est à changer :
** pièces mécaniques,
** durites,
** ...
* pour les durites, des délais important d'approvisionnement sont à prévoir.
* ce n'est que vers le 11/06/2024 que l'ensemble des pièces seraient livrées.


== Ma Clio 2 ==
== Ma Clio 2 ==
Ligne 14 : Ligne 47 :
* U2, vitesse du moteur : 3 357 tr/min
* U2, vitesse du moteur : 3 357 tr/min
* V9, classe environnementale : 96/69
* V9, classe environnementale : 96/69
{| class="wikitable"
|-
! Plaque ovale théorique !! Plaque ovale réelle !! Autres informations
|-
|
* BB0J - Y002301
* E2 - SAN913 - SAN513
* 0389 - DRAP02 - HARM01
* 24/ - ACGK
|
* BB0J - Y002301
* E2 - SAN913 - SAN513
* 0389 - DRAP02 - HARM01
* 24/ - ACGK - NRTW
|
* Renault SA
* e2*98/14*0126
* VF1BB0J0E22368105
* 1 550 kg
* 2 400 kg
* 1-0860 kg
* 2-0785 kg
* moteur : F8Q632
* numéro moteur : C048704
|}


== Problème de direction assistée ==
== Problème de direction assistée ==
Ligne 23 : Ligne 82 :


Le PDF suivant résume les différentes étapes :
Le PDF suivant résume les différentes étapes :
* [[:File:clio 2-remplacement moteur-pompe de direction assistée-201807.pdf]]
* [[File:clio 2 diésel 1,9 litre, moteur-pompe direction assistée-201807.jpg|100px|lien=File:clio 2-remplacement moteur-pompe de direction assistée-201807.pdf|Clio 2, 1,9 litres, remplacement moteur-pompe de direction assistée. PDF, 12 pages]]
 
== Problème de régime moteur ==
 
=== Sources ===
Changement électrovanne d’avance sur Clio 1,9 D Lucas
* https://www.matechnique.fr/changement-electrovanne-davance/
 
Diesel avec à-coups à l’accélération et ralenti instable :
* https://lemecano.fr/2012-03-15/pompe-injection-tdi-accoup-acceleration-ralenti-instable/
 
Voyant défaillance électronique/Clio 2 1.9D qui cale/pompe épic lucas
* http://forum.autoplus.fr/autoplus/Entretien-et-mecanique/voyant-defaillance-electronique-sujet_1010_1.htm
 
Problème de ratés sur Clio II 1,9 D de 1998
* https://www.autotitre.com/forum/Renault/Clio/Probleme-de-rates-sur-clio-II-1-9-D-de-1998-72796p1.htm
 
Pour pièce détachée, régulateur de ralenti (actuateur de ralenti)
* https://www.piecesauto24.com/actuateur-de-ralenti/renault/clio-ii-bb0-1-2-cb0-1-2


[[Catégorie:Clio]]
[[Catégorie:Clio]]
[[Catégorie:Bricolage]]
[[Catégorie:Bricolage]]

Dernière version du 10 juin 2024 à 21:31

Clio est un modèle de véhicule de la marque Renault. Plusieurs versions et générations ont été construites par Renault.

Ma Clio 4

Contrôle technique et défaillance majeure

Une petite surprise sur la Clio 4 lors du contrôle technique périodique en ce mois de novembre 2023 !

Le contrôle technique indique la mention suivante :

  • défaillance majeure :
    • 0.4.1.c.2. Etat de présentation du véhicule : modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification
      • ici il s'agit de la mention Z.1, avec la valeur "Véhicule école" ; cela sous-entend que le véhicule est équipé de double commande.

Or les doubles commandes ont été enlevées avant l'achat, d'occasion, du véhicule.

Le site "eplaque.fr" indique la marche à suivre ; attention, ce n'est pas le site officiel pour les cartes grises :

Il n'y aurait qu'une déclaration à faire pour obtenir la nouvelle carte grise sans la mention Z.1 ; le coût est de 50 euros environ.

Le nécessaire est fait par le vendeur de la Clio. La carte grise a été refaite, cette fois-ci avec la bonne mention Z.1. Le contrôle technique été validé.

Perte de puissance et voyant allumé

Ce mois de mai 2024, quelques problèmes de manque de puissance notamment en côte. Le voyant injection à contrôler s'est allumé. Un passage chez le garagiste qui me dit que le problème viendrait de la vanne EGR. Il n'y a pas eu d'intervention matérielle, seulement l'acquittement du défaut. Quinze jours plus tard, le même voyant s'allume ! Quelques jours avant, à nouveau des moments avec perte de puissance.

HARRY MECANIQUE 974 ; 1,5 DCI, vanne EG et nettoyage sur Renault Clio 4

Visiblement le problème est plus important :

  • c'est le turbo qui pose problème :
    • le garagiste indique un défaut de grippage,
  • le kit complet du turbo est à changer :
    • pièces mécaniques,
    • durites,
    • ...
  • pour les durites, des délais important d'approvisionnement sont à prévoir.
  • ce n'est que vers le 11/06/2024 que l'ensemble des pièces seraient livrées.

Ma Clio 2

  • marque : Renault
  • modèle : Clio 2 diésel 1,9 litre
  • date de première mise en circulation : 05/09/2000
  • propriétaire : 11/06/2003
  • F2, masse en charge : 1 550 kg
  • F3, masse en charge de l'ensemble : 2 400 kg
  • G1, poids à vide : 990
  • P6, puissance administrative nationale : 5 cv
  • S1, nombre de place assises : 5
  • U1, niveau sonore à l'arrêt : 87 dB
  • U2, vitesse du moteur : 3 357 tr/min
  • V9, classe environnementale : 96/69
Plaque ovale théorique Plaque ovale réelle Autres informations
  • BB0J - Y002301
  • E2 - SAN913 - SAN513
  • 0389 - DRAP02 - HARM01
  • 24/ - ACGK
  • BB0J - Y002301
  • E2 - SAN913 - SAN513
  • 0389 - DRAP02 - HARM01
  • 24/ - ACGK - NRTW
  • Renault SA
  • e2*98/14*0126
  • VF1BB0J0E22368105
  • 1 550 kg
  • 2 400 kg
  • 1-0860 kg
  • 2-0785 kg
  • moteur : F8Q632
  • numéro moteur : C048704

Problème de direction assistée

Depuis plusieurs mois, la direction assistée ne fonctionne plus.

Cela n’empêche pas le véhicule de rouler. Il faut tout de même de la force dans les bras pour tourner le volant lorsque le véhicule ne roule pas ou est à très faible vitesse.

Courant juillet 2018, je me suis attaché au diagnostic et au remplacement de l'élément défectueux.

Le PDF suivant résume les différentes étapes :

  • Clio 2, 1,9 litres, remplacement moteur-pompe de direction assistée. PDF, 12 pages

Problème de régime moteur

Sources

Changement électrovanne d’avance sur Clio 1,9 D Lucas

Diesel avec à-coups à l’accélération et ralenti instable :

Voyant défaillance électronique/Clio 2 1.9D qui cale/pompe épic lucas

Problème de ratés sur Clio II 1,9 D de 1998

Pour pièce détachée, régulateur de ralenti (actuateur de ralenti)