Réparation PC : Différence entre versions

De Kono Phil Ceci est la tagline
Aller à : navigation, rechercher
m (PC portable HP (26/07/2020), CPag)
m (PC ASUS (19/12/2019), ABri)
 
Ligne 191 : Ligne 191 :
 
Mise à niveau de Windows 10, 1903 vers Windows 10, 1909, 18636.657
 
Mise à niveau de Windows 10, 1903 vers Windows 10, 1909, 18636.657
  
== PC ASUS (19/12/2019), ABri ==
+
== PC portable ASUS (19/12/2019), ABri ==
 
;Matériel :
 
;Matériel :
 
* PC portable ASUS ;
 
* PC portable ASUS ;

Version actuelle datée du 26 juillet 2020 à 13:36

Cet article réparation PC permet de regrouper mes différentes expériences.


PC portable HP (26/07/2020), CPag

Matériel 
  • PC portable portable HP ;
  • nom modèle : TPN-C130 ;
  • Windows 10 Familiale ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : AMD A6-9220 Radeon R4, 2,5 GHz ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 1 To ;
  • alimentation Toshiba : input 240 V, 1,7 A ; output 19,5 V, 3,33 A, 65 W ; modèle PPP009C ; HP Spare 710412-001 ; UP/N : A065R119L
    • connecteur cylindrique
  • batterie :
    • rating :
    • composé de :
Diagnostic 
  • lenteur du système au démarrage et à l'usage ;
  • n'est pas dans la dernière version de Windows 10.
Action 1, sauvegarde complète du système et des données 
  • utilisation de l'outil Veeam Agent for Microsoft Windows.
Action 2, remplacement du disque dur 
  • ancien disque : disque dur 1 To ;
  • nouveau disque : SSD 250 Go, Crucial MX500.
Action 3, réinstallation Microsoft Windows 10 Familiale 
  • installation Microsoft Windows 10 Familiale version 2004 ;
  • mise à jour des pilotes ;
  • contrôle de la version au 26/07/2020 : Microsoft Windows 10 Familiale 2004, 19041.388

Action 4, restauration des données :

  • utilisation de l'outil Veeam Agent for Microsoft Windows.

Action 5, installation des outils :

  • 7-Zip ;
  • Adobe Acrobat Reader DC ;
  • CCleaner version gratuite ;
  • Gimp ;
  • Inkscape ;
  • LibreOffice ;
  • Notepad++ ;
  • VLC.

Action 6, mise à jour :

  • Microsoft Edge ;

Action 7, ménage du système :

  • Nettoyage du disque ;
  • CCleaner.

PC portable Toshiba Satellite Pro (15/07/2020), FPag

Matériel 
  • PC portable Toshiba Satellite Pro ;
  • nom modèle : C870-15H ;
  • Windows 10 Professionnel ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : Intel Core i3-2310M, 2,10 GHz ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 500 Go ;
  • alimentation Toshiba : input 240 V, 1,3 A ; output 19 V, 3,95 A ; modèle PA3468E-1AC3
    • connecteur cylindrique
  • batterie  :
    • rating :
    • composé de :
Diagnostic 
  • lenteur du système au démarrage et à l'usage ;
  • n'est pas dans la dernière version de Windows 10 :
    • version installée au 15/07/2020 : 1909, 18383.720,
    • version disponible au 15/07/2020 : 1909, 18383.959.
Accès
  • pas de mot de passe de protection à l'ouverture de Windows
Action 1, mise à jour du système 
  • la mise à jour automatique ne se fait pas ;
  • mise à jour à l'aide de l'image ISO 1909, 18383.900 ;
  • mise à jour automatique vers 1909, 18383.959.
Action 2, nettoyage du disque dur (cleanmgr.exe) 
  • gain de 15 Go.
Action 3, recherche de logiciel malveillant 
  • outil Windows Defender, protection contre les virus et menaces, analyse complète : pas de menace trouvée ;
  • outil Sophos Virus Removal Tool, un menace trouvée : malware MAL/WMMBundle-A sur l'application Windows Movie Maker.exe.
Action 3, mises à jours logiciels 
  • VLC, mise à jour de 2.2.1 vers 3.0.11 ;
  • Mozilla Firefox, mise à jour de 73.0.1 vers 78.0.2 ;
  • Google Chrome, mise à jour de 83.0.4103.116 vers 84.0.4147.89 ;
Action 3, mises à jours Windows 10 
  • mise à jour automatique de Windows 10, 1909, 18383.959 vers Windows 10, 2004, 19041.388

PC portable Toshiba Satellite Pro (05/05/2020), CEntr

Matériel 
  • PC portable Toshiba Satellite Pro ;
  • nom modèle :
  • Windows 10 Professionnel ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : Intel Core i3, x,xx GHz  ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 500 Go ;
  • alimentation Toshiba : input 240 V, 1,2 A ; output 19 V, 2,37 V ; modèle PA5177U-1ACA
    • connecteur cylindrique
  • batterie  :
    • rating :
    • composé de
Diagnostic 
  • lenteur du système au démarrage et à l'usage
Accès
  • pas de mot de passe de protection à l'ouverture de Windows
Action 1, nettoyage à l'aide de CCleaner
  • nettoyage du registre : fait
Action 2, disque dur TI31332600A (C
) :
  • fragmentation à 16 % ; lancement défragmentation ; durée environ une heure ;
  • vérification des erreurs : en cours dès le prochain démarrage ; durée environ 3 heures
Action 3, mise à jour Windows 7
  • en attente, 4 mises à jour importantes, 342,9 Mo ;
  • en attente, 9 mises à jour facultatives.
    • Adobe Acrobat Reader à jour vers 20.006.20042 : fait, nécessite un redémarrage du PC
Action 4, outils
    • VLC, version 2.2.4 : à mettre à jour

Ressources

Netbook Acer (10/03/2020), JCop1

Matériel 
  • netbook Acer ;
  • nom modèle : E3-111 series, C44V ; RMN ZHJ ;
    • E3-111-C44V
    • MFG Date : 2014/06/21
    • SNID : 42511545576
  • Windows 10 Famille ;
  • écran de 10 pouces ;
  • processeur : Intel Celeron N2830, 2,16 GHz  ;
  • mémoire vive : 2 Go ; DDR3L ; la barrette de mémoire se trouve sous la carte mère, une fois le capot arrière enlevé ;
  • disque dur : 500 Go ;
  • alimentation : DC 19 V, 2,1 A
  • batterie Rechargeable Li-ion Battery Pack :
    • AC13C34 (3ICP5/60/80),
    • rating : 11,4 V, 2 640 mAh, 30 W
    • composé de trois modules assemblés + contrôleur
Diagnostic 
  • la batterie ne charge plus, il faut toujours garder l'alimentation externe branchée ;
  • au démarrage le système Windows 10 ne se lance pas ; il est proposé une réparation mais celle-ci n'aboutit pas.
Accès
  • touche [F2] pour accéder au BIOS
  • activation de la fonction de la touche [F12] pour choisir le support de démarrage
Action 1, disque dur
  • modèle 2,5 pouces, épaisseur fine (Momentus thin), Seagate 500 Go, SATA, 5 400 tr/min
  • remplacement par modèle 2,5 pouces, épaisseur fine (laptop thin HDD) : thin", Seagate 500 Go, SATA 6,0 Gb/s, 7 500 tr/min
Action 2, système
  • réinstallation complète depuis un support amovible (clé USB) de Windows 10 Familiale, 1903, 18382.30 ;
  • mise à jour via internet vers Windows 10 Familiale, 1903, 18383.693
Action 3, outils
  • mise à jour de Microsoft Edge version 44.18362.449.0 vers version 80.
  • installation suite bureautique LibreOffice

Ressources

Vidéo YouTube, Disassembly Acer E-11 V-11 ES1 E3-111 V3 112 Upgrade Ram HDD, 25/11/2014 ; Chaine Laptop Reparatur Handy j500j500, https://www.youtube.com/channel/UCoMZznNdrGdjA-eNFyxRhcQ

Tablette Samsung (26/02/2020), FPag

Matériel 
  • tablette Samsung ;
  • nom modèle : Galaxy Book ;
  • Windows 10 Famille ;
  • écran de 10 pouces ;
  • processeur : Intel Core m3-7Y30, 1,61 GHz ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 64 Go.

Mise à niveau de Windows 10, 1903 vers Windows 10, 1909, 18636.657

PC portable ASUS (19/12/2019), ABri

Matériel 
  • PC portable ASUS ;
  • nom modèle : X541N (X541NA-GO148T) ;
  • Windows 10 Famille ;
  • écran de 15 pouces ;
  • processeur : Intel Pentium CPU N4200, 1,1 GHz
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 1 To.
Alimentation
  • indication au dos du PC : +19 V, 1,75 A, 33 W
  • bloc d'alimentation Asus :
    • modèle : AD890026,
    • type : 010-2LF,
    • entrée (input) : 100-240 V, 50/60 Hz, 0,8 A
    • sortie (output) : 19 V DC, 1,75 A, borne positive à l'intérieur, borne négative à l'extérieur
Diagnostic 
  • le bouton de mise en marche est une touche (comme une touche de clavier). Une pression sur ce bouton ne donne rien ;
  • le voyant de batterie ne s'allume pas.
Action
  • test avec remplacement du bloc d'alimentation par un nouveau avec les caractéristiques suivantes : 20 V, 3,5 A
    • le PC s'allume normalement, le système d'exploitation Windows 10 démarre bien,
  • achat d'un bloc d'alimentation de la marque DLH, 50 W, livré avec plusieurs embouts cyclindriques, dont l'embout numéro 17 pour PC Asus :
    • code-barre : 3 700263 790805 ; code produit DLH : DY-AI1545N ; autre code DLH : 128DRDS001888 ;
    • entrée (input) : 100-240 V
    • sortie (output) : 19 V DC, 2,37 A, borne positive à l'intérieur, borne négative à l'extérieur
Diagnostic 2, version des logiciels
  • Système : Windows 10 Famille, version 1709, 16299.248
    • mise à jour vers la version 1909, 18383.5
  • LibreOffice, passage de la version 5.4 à la version 6.3.3
  • VLC, passage de la version 2.2.6 à la version 3.0.8

PC Lenovo (11/12/2019), MLB

Matériel 
  • PC portable Lenovo G70-35 ;
  • nom modèle : 80Q5 ;
  • Windows 10 Famille ;
  • écran de 17 pouces ;
  • AMD A6-6310, APU with AMD Radeon R4 Graphics ;
  • mémoire vive : 4 Go ;
  • disque dur : 1 To ;
  • bloc alimentation : entrée : 240 V, 1,3 A ; sortie 20 V, 2,25 A, soit environ 45 W en sortie :
    • connecteur Lenovo rectangle jaune.
Diagnostic 
  • au démarrage le PC affiche le message "Preparing Automatic Repair" ; ce message est affiché environ 10 minutes. Ensuite, écran noir pendant plusieurs heures sans résultat ;
  • démarrage sur clé USB live Ubuntu 1804 LTS :
    • partition Windows non accessible,
    • partition Lenovo restauration : OK,
    • partition EUFI : OK,
  • démarrage sur clé USB de diagnostic avec les outils Lenovo :
    • test principal du disque dur : message target read test : bad sector was found 6303056,
    • SMART Short Self Test : Bad sector vas found 12656,
    • SMART Drive Self Test : Bad sector vas found 1584,
  • tentative de réparation de la partition avec l'outil de gestion de disque d'Ubuntu : réparation impossible.

Pour accéder au BIOS : touche F2 (utiliser la touche fonction pour y accéder "Fn").

Conclusion
  • la partition Windows semble définitivement endommagée sans possibilité de récupération avec les outils standards. Les données personnelles sont perdues ;
  • une suggestion est de remplacer le disque dur et de réinstaller le système d'exploitation Windows.
Réparation le 28/01/2020
  • utilisation d'un disque dur de 320 Go :
    • Hitachi, type TT7SAB320, P/N H2T3201672S7, 7 200 tr/min, SATA 3,0 Gb/s
  • réinstallation Windows 10 Famille, 1909, 18363.628
  • installation d'outils :
    • 7-Zip, utilitaire de compression de fichier, version 19.00
    • Adobe Reader, lecteur PDF, version 19.0212
    • Gimp, retouche d'image, version 2.10.14
    • Inkscape, dessin vectoriel, version 0.92.3
    • LibreOffice, suite bureautique, version 6.3.4.2
    • Notepad++, éditeur de texte, version 7.8.2
    • VLC, lecteur multimédia, version 3.0.8
  • nettoyage général ;
  • défragmentation.

PC HP Pavillon (23/06/2019), GHer

Matériel :

  • PC HP Pavillon ;
  • Windows 10 Famille (d'origine Windows 8, 6.3) ;
  • écran de 17 pouces ;
  • Intel Core i3-4030U, 1,90 GHz;
  • 4 Go de mémoire vive ;
  • 700 Go de disque dur.

Diagnostic :

  • PC sous Windows 10, 1703 ;
  • lenteur au démarrage : il faut plus de 5 minutes pour avoir la main ;
  • lenteur une fois un profil ouvert : processeur à 90 % répartis sur trois processus Microsoft Windows ;

Préparation :

  • sauvegarde manuelle des données de l'utilisateur :
  • récupération des identifiants utilisés (compte d'accès au profil, messagerie...) ;
  • ...

Action : lancement de la restauration comme sortie d'usine, avec sauvegarde des données personnelles ;

  • étapes de sauvegarde des données :
    • création des fichiers de sauvegarde, durée d'environ 30 minutes,
    • finalisation des fichiers de sauvegarde, durée d'environ 5 minutes ; copie de la sauvegarde,
  • étape de réinstallation du système d'origine, temps estimé de 30 minutes :
    • reformatage de la partition Windows du disque dur : moins d'une minute,
    • copie des fichiers requis pour restaurer le disque dur : moins d'une minute,
    • réinstallation des logiciels d'origine,
  • finalisation de l'installation : 5 minutes ;
  • personnalisation du compte ;
  • au final, la restauration d'usine a installé la version Windows 8, 6.3 (numéro 9600) !

Installation Windows 10, 1903, depuis image ISO :

  • fait
  • mises à jour via internet : fait
  • redémarrage :
A disk read error occurred
Press Ctrl+Alt+Del to restart
  • redémarrage
  • problème lorsque le PC se met en veille :
    • impossible de le relancer ; il faut forcer l'arrêt en maintenant le bouton marche enfoncé pendant 10 secondes.
  • Modification des règles de mise en veille :
    • sur batterie : veille écran 30 minutes, veille PC : 1 heure,
    • sur secteur : veille écran 30 minutes, veille PC : jamais.