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* légère montée en température au thermomètre du tableau de bord ;
* légère montée en température au thermomètre du tableau de bord ;
* ...
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=== Solutions évoquées ===
* nettoyage du circuit à l'eau claire ;
* après démontage, nettoyage du vase d'expansion à l'essence ;
* utilisation d'un déshuilant radiateur :
** marque Bardahl, 500 ml, prix au 03/12/2018 : 25 euros TTC
** http://www.bardahlfrance.fr/produits/26-deshuilant-radiateur.html : mode d'emploi : moteur froid et à l’arrêt, versez le flacon dans le radiateur ou le vase d’expansion. Chauffage de votre habitacle ouvert sur position chaud, faire tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes. Laissez refroidir le moteur, vidangez et rincez parfaitement votre circuit à l’eau claire. Remplir celui-ci avec du liquide de refroidissement neuf. Un flacon traite jusqu’à 10 litres de refroidissement.
* certains mécanos utilisent de la lessive Saint Marc (attention, il ne faut pas l'utiliser sur l'aluminium).


== Direction assistée inopérante ==
== Direction assistée inopérante ==

Version du 3 décembre 2018 à 22:52


Portail de la mécanique auto
Ce portail pour regrouper les articles en relation avec la mécanique automobile. Je dispose depuis début 2000 d'un Clio II diésel 1,9 litre.
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Voici quelques problèmes récemment constatés.

Huile dans le circuit de refroidissement

Depuis quelques mois, les symptômes suivants sont visibles :

  • pression dans le circuit d'eau lorsque le moteur est à l'arrêt ; les durites sont dures ;
  • l'eau dans le vase d'expansion est noire et grasse ;
  • légère montée en température au thermomètre du tableau de bord ;
  • ...

Solutions évoquées

  • nettoyage du circuit à l'eau claire ;
  • après démontage, nettoyage du vase d'expansion à l'essence ;
  • utilisation d'un déshuilant radiateur :
    • marque Bardahl, 500 ml, prix au 03/12/2018 : 25 euros TTC
    • http://www.bardahlfrance.fr/produits/26-deshuilant-radiateur.html : mode d'emploi : moteur froid et à l’arrêt, versez le flacon dans le radiateur ou le vase d’expansion. Chauffage de votre habitacle ouvert sur position chaud, faire tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes. Laissez refroidir le moteur, vidangez et rincez parfaitement votre circuit à l’eau claire. Remplir celui-ci avec du liquide de refroidissement neuf. Un flacon traite jusqu’à 10 litres de refroidissement.
  • certains mécanos utilisent de la lessive Saint Marc (attention, il ne faut pas l'utiliser sur l'aluminium).

Direction assistée inopérante

La direction assistée ne fonctionne plus. Le volant est très dur à tourner lorsque le véhicule est à l'arrêt.